Greffes


 

 

1) Dans quels cas une greffe osseuse est-elle nécessaire ?

L’absence d’une ou plusieurs dents sur une longue période fait fondre l’os de la mâchoire qui n’est plus sollicité par les mouvements de mastication. Ce défaut d’os apparaît très clairement sur un scanner ou un cône beam. Or pour poser solidement l’implant dentaire, il faut disposer d’un « terrain » favorable : il doit y avoir suffisamment d’os en hauteur et en épaisseur pour accueillir l’implant. Suivant les cas, soit il s’agit d’une petite greffe d’appoint qui peut être réalisée au moment de la pose de l’implant, soit il s’agit d’une greffe plus importante. Dans le 2ème cas, il faut laisser l’os se consolider durant 6 mois environ avant de poser l’implant. Attention, la greffe osseuse constitue un surcoût non négligeable non pris en charge par la Sécurité Sociale. Mais elle est parfois indispensable à la pose d’implants dentaires dans de bonnes conditions de sécurité.

 

2) Où est prélevé l’os greffé ?

Idéalement l’os greffé est prélevé sur le patient lui-même. Lorsque le besoin est peu important, l’os peut être prélevé au niveau de la cavité buccale : au niveau du menton, des dents de sagesse… dans ce cas le prélèvement peut être effectué par le praticien sous anesthésie locale. Si le besoin en os est important, il faut alors intervenir en milieu hospitalier pour effectuer un prélèvement au niveau de la hanche, du tibia ou de l’arrière du crâne.

Il est également possible de recourir à de l’os de synthèse ou à de l’os provenant de banques d’os mais la cicatrisation est optimale lorsque l’os provient du patient lui-même.

 

3) Qu’est-ce qu’un sinus lift ?

Un sinus lift est une forme de greffe osseuse qui s’avère nécessaire lorsque le site à implanter se situe au niveau de la mâchoire supérieure. Si la paroi osseuse qui sépare le sinus de la mâchoire elle-même est insuffisante, la pose d’implants peut se compliquer d’une perforation du sinus. Le sinus lift consiste à remplir la partie basse du sinus par un greffon puis à laisser l’os se renouveler à partir de ce greffon. L’implant dentaire est alors posé lors d’une intervention ultérieure. S’il existe une hauteur d’os suffisante, la greffe osseuse et la pose de l’implant puissent sont parfois réalisées lors de la même intervention.

 
- Copyright Clinique IDEF - Docteur Guy COHEN - 3, rue Théodore de Banville - 75017 Paris - Tél : 01.42.67.11.38 - Fax : 01.42.67.27.37 - E-mail : drguycohen@centreidef.com - Réhabilitation globale esthétique par implants dentaires et prothèse fixée